lesforgerons

Les Forgerons...

Il s'agit d'une association de fait créée en juin 2011, devenue A.S.B.L. début 2015, constituée principalement​ de passionnés de forge et de ferronnerie artisanale.​

Ses membres ont un souhait commun : assurer la pérennité d'un art ancien, autrefois très répandu dans nos contrées notamment, mais qui se raréfie de plus en plus. Ce grand danger de disparition les anime, les motive à retrouver les gestes d'antan, les outils artisanaux, les documents livrant les pratiques ancestrales des métiers du fer.

Issus de professions et de milieux très divers, ces amateurs enthousiastes luttent pour la préservation, la promotion et le partage de cette noble activité. Aussi n'hésitent-ils pas à consacrer leur temps libre et à conjuguer tous leurs efforts pour faire connaître l'art de nos aïeux et leur indéniable « savoir-fer » !

Nos régions méritent de retrouver ces valeurs authentiques : les amoureux fervents de ce groupe multiplient donc les visites et les démonstrations tant en Belgique qu'à l'étranger, organisent diverses manifestations… Ils s'enrichissent ainsi des conseils éclairés de forgerons venus d'autres horizons et de leur expérience acquise au fil des ans !

Alors, fascinés par le spectacle magique du feu ? Par le chant du marteau sur l'enclume ? Par l'odeur du métal martelé, chauffé au charbon ? Retrouvez toutes ces sensations dans les multiples réalisations qui fleurent bon la forge séculaire, qui allient beauté de la matière et sensibilité imaginative…